La Boutique

Rechercher dans cette boutique

ASBL "Bières de l'Abbaye de Flône"

Chaussée romaine, 2
4540 Amay - Flône
Historique

1075 : La congrégation « Les Augustins » s’installe à l’Abbaye.
1139 : Le prieuré, affilié à l’ordre des chanoines de Saint-Augustin, construit les premiers bâtiments de la future brasserie. La brasserie est opérationnelle en 1550 sous l’abbatiat de Philippe d’Orjo (1545-1555), dont l’impressionnante pierre tombale est conservée dans l’église. Remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, la brasserie est la partie la plus ancienne de l’ensemble des bâtiments de Béthanie.

En 1921, les Dames de l’instruction chrétienne acquièrent l’ensemble des bâtiments et en font leur maison principale. L’abbaye devient alors l’Institut de l’instruction chrétienne. Un internat pour jeunes filles est ouvert. En 1977, l’institut s’ouvre à la mixité. Des élèves externes sont admis. Des annexes sont construites, et une passerelle fermée au-dessus de la chaussée romaine permet de joindre le «château GOFFART» qui date de 1905. Le hall de sport complètera l’ensemble dans les années 90. De nos jours, l’école primaire compte plus de 400 élèves et plus de 850 élèves suivent les cours au niveau secondaire.

En 2014, un groupe de bénévoles, sous l’appellation «BEERTEAM» décide de lancer une bière sous l’appellation «Cuvée d’Orjo», en mémoire de l’Abbé brasseur de 1535 à 1555. Brassée par la micro-brasserie du FLO à Blehen (Hannut) sur un petit outil artisanal de capacité production limité (500l/Brassin). La première année académique 2014-2015, près de 9.000 bouteilles furent écoulées au sein de l’école dans diverses activités internes (Fancy-fair, Journée sportive, Repas de Noel, repas du fondamental).

Brasser une bière et en obtenir des bénéfices n’étant pas la mission première d’une école, en Juin 2015, l’ASBL «Bières de l’Abbaye de Flône» est fondée dont l’objet social est l’amélioration du mieux-vivre au sein de l’école, le soutien aux projets pédagogiques de l’école, le soutien au patrimoine de l’Abbaye.

Le développement actuel du projet de l’ASBL  est d’obtenir à court terme le Label « BIERES BELGES
D’ABBAYE» auprès de de la Fédération Belge des Brasseurs.

Ceci nous contraint à collaborer avec un nouveau partenaire brasseur : « La Binchoise » dont les capacités de
l’outil de production sont plus adaptés aux exigences de la grande distribution , l’équipe de brasseurs de « La
Binchoise » nous offre aussi de nombreuses possibilités de développement de nos recettes  (bière de caractère féminine, BIO, etc..) en plus de trouver des affinités avec notre objet social car ils collaborent  depuis de nombreuses années notamment, avec l’Abbaye de « La Brogne » et de « Bonne Espérance » (Hainaut).
Cette  production est opérationnelle depuis janvier 2016.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez consulter notre site internet: http://www.abbayedeflone.be/

Cuvée d’Orjo ambrée

La cuvée d’Orjo ambrée se déguste au coin du feu avec une viande rouge, un gibier ou encore un fromage puissant. Bière de caractère épicée, elle vous séduira par ces touches de coriandre, de gingembre, de genévrier, de réglisse et d’écorce d’orange sans oublier une note de marmelade.

Cuvée Bethanie

La cuvée Béthanie Bière du quotidien, produite dans la plus pure tradition des bières belges d’Abbaye, la cuvée Bethanie se boit en toute convivialité entre amis avec une viande blanche, du poisson grillé ou encore un buffet froid. Une bière blonde à l’amertume légère qui vous séduira par ses touches de cannelle et de ­réglisse.